Rando au départ de Quinson
Une promenade facile au plus près des gorges
Les gorges du Verdon sont restées relativement sauvages et peu d'endroits sont facilement accessibles aux randonneurs en toute sécurité.
Vous pourrez à quelques kilomètres du camping, au départ de Quinson, faire une très belle randonnée accessible et pas trop longue, dans les basses Gorges du Verdon.
Le départ se fait au plus près de l'eau et les passages techniques sont aménagés avec des câbles et des escaliers.
ATTENTION : Certains passages sont néanmoins délicats et nécessitent d'être vigilants. Cet itinéraire n'est pas adapté aux jeunes enfants et encore moins aux groupes tels que les colonies.
Topo guide de la randonnée pédestre
- Altitude de départ : 360 mètres
- Altitude maximum : 540 mètres
- Dénivelé positif cumulé : 230 mètres
- Distance : 7 kilomètres
- Durée de la rando : 02 heures 20 minutes (rythme doux, avec pause casse croûte)
- Date de la randonnée et des photos : mardi 14 juin 2011
- Heure de départ : 11h44
- Heure d'arrivée : 14h03
- Photographe : © Olivier DENEUVIS
Itinéraire de la rando

Peut avant le village de Quinson (en arrivant de Montmeyan), vous traversez un pont qui surplombe le Verdon. Un parking se trouve juste après sur la gauche, avant le bar restaurant pizzéria "Chez Kinou", la récompense après l'effort. Garez vous sur ce parking.
Retraversez le pont à pied en Direction de Montmeyan, le départ de la rando se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite.
Attention : très rapidement après le départ, une information vous signale que l'un des itinéraires (celui marqué par une croix jaune) est dangereux et fermé un peu plus loin. Ne vous y aventurez pas et suivez le balisage marqué d'un trait jaune horizontal.
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus... au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile, mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement, mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.

Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous allez amorcer une montée de 180 mètres de dénivelé environ, assez raide et qui demande un minimum de condition physique.
La montée se fait sur des chemins caillouteux (type pierriers par endroits). S'il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif, cela demande tout de même un effort physique qui pourra s'avérer difficile pour les moins entraînés et/ou les plus agés.
Attention l'été à la chaleur, la montée est très peu ombragée et il fait très chaud !

Arrivé(e) au sommet, vous prendrez sur votre gauche le GR 99 que vous suivrez jusqu'à votre retour à votre point de départ. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux blancs et rouges. Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR et vous ne devez pas le suivre.
Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente qui vous ramènera à votre point de départ.
Vous profiterez alors d'une vue imprenable sur la vallée et de barrage.
Carte et courbe de dénivelé
Observations de l'auteur du topo
Veuillez noter que si vous n'êtes pas en forme, disposez de peu de temps ou n'avez simplement pas envie de faire la boucle complète (et donc de vous faire la montée), vous pouvez longer les gorges en aller retour.
Esthétiquement (en terme de point de vue), ce sont les premières centaines de mètres qui sont les plus agréables et vous n'êtes pas obligé(e) de faire le tour complet. Dans ce cas, attention les jours de forte affluence, il n'est pas aisé de croiser / doubler d'autres randonneurs à flanc de rocher.
En savoir plus sur le Verdon
- Randonnée dans les Gorges du Verdon
- Carte IGN Gréoux-les-Bains Rians PNR du Verdon - IGN 3343OT
Pratiquer la randonnée avec un moniteur diplômé
Anglofil-Verdon vous propose des randonnées pour découvrir la Provence via des sentiers méconnus (moniteur diplômé d'état).
Pour en savoir, contactez Robert MACHEN au 06 71 05 32 71.
Site internet : www.anglofil-verdon.com

AVERTISSEMENT : Les informations fournies sur cette fiche topo sont indicatives et ne sauraient engager la responsabilité de son auteur en cas d'accident. Nous déclinons toute responsabilité et vous invitons à faire preuve de prudence et de discernement en toutes circonstances. La randonnée est une activité potentiellement risquée qui demande une bonne forme physique. Renseignez vous au préalable sur les conditions météo, sur les difficultés de l'itinéraire et demandez conseil à votre médecin en cas de doute sur vos capacités physiques.