Camping var - verdon - provence
Mobil-home Var Piscine camping dans le Var VTT dans le Verdon Escalade dans le Verdon Village de Ginasservis

Découverte de la ville d'Aix en Provence

Aix en Provence est située à 30 kilomètres au nord de Marseille

Située à 15 kilomètres à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et à 30 kilomètres au nord de Marseille dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse.

Depuis la dernière mise à jour du recensement de l'Insee (chiffres collectés en 2006, officiels 2008), Aix en Provence est devenue la plus grande ville de banlieue française en nombre d'habitants devant Villeurbanne dans le Rhône (69).

Certains estiment néanmoins qu'il convient davantage de parler d'agglomération bicéphale (2 villes centres au sein d'une même agglomération.)

Edifices religieux d'Aix en Provence

Cathédrale d'Aix en Provence
Cathédrale du St Sauveur

La ville d'Aix-en-Provence vise l'obtention du label ville d'Art et d'Histoire. Elle détenait auparavant le label Ville d'art.

Aix-en-Provence possède deux étoiles au guide Vert Michelin. Vous pourrez notamment visiter :

  • Église Saint-Jean-de-Malte :L'église Saint-Jean-de-Malte, non loin du cours Mirabeau, est la première église gothique de Provence.
  • Cathédrale Saint-Sauveur :Triptyque du Buisson ardent (retable du roi René) de Nicolas Froment ; retable de la Légende de saint Mitre (XVe s.) ; tapisseries : Vie de la Vierge et de Jésus (fin du XVe s.)
  • Cloître Saint-Sauveur :fin XIIe s. la toiture formée est soutenue par des arcades. Les colonnettes jumelées, les chapiteaux à feuillages ou historiés donnent beaucoup d'élégance à la construction.
  • Église Notre-Dame de la Seds :L'actuel édifice date de 1853 et est l'œuvre de l'architecte aixois Henri Antoine Révoil. Cette église est construite dans un style romano-byzantin.
  • Église du Saint-Esprit :Cette église a été réalisée de 1706 à 1728 par les frères Vallon. Les sculptures et décorations ont été réalisées de 1726 à 1728. Le mariage de Mirabeau a été célébré dans cette église.

Musées, fondations et bibliothèques

Musee

Aix en Provence est également une ville culturellement riche dans laquelle vous pourrez visiter des lieux d'exception :

  • Musée des Tapisseries :Collection de l'ancien archevêché. Les tapisseries exécutées à Beauvais aux XVIIe et XVIIIe siècles, certaines d'après Bérain et une série de 9 panneaux de la vie de don Quichotte, 4 autres panneaux exécutés d'après Leprince.
  • Musée Granet :Construit en 1671, le prieuré est transformé en musée en 1838. François Marius Granet y lègue une importante collection de peintures et l'établissement prend le nom de son donateur en 1949.
  • Musée du Vieil-Aix :Ouvert en 1933 dans l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean : collections de costumes, de faïences, de marionnettes, reconstituant la vie à Aix sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle.
  • Fondation Vasarely :Construit en 1973 sur les plans de l'artiste Victor Vasarely. Sa façade, succession d'immenses cercles noir ou blanc, est caractéristique de son œuvre.
  • Cité du Livre :Construite sur une vaste friche industrielle réhabilitée, elle rassemble la bibliothèque municipale Méjanes et ses partenaires institutionnels, associatifs et pédagogiques.
  • Museum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence

Source: wikipédia

© Camping Ginasservis - Plaine Gasquet 83560 GINASSERVIS - Phone: +33 (0)4 94 80 45 11 - Cell: +33 (0)6 77 46 75 82 | 0.0834 seconds | Création de site internet