Camping var - verdon - provence
Mobil-home Var Piscine camping dans le Var VTT dans le Verdon Escalade dans le Verdon Village de Ginasservis

Historique de Castellane

Cette ville est l'une des deux portes des Gorges du Verdon.

Rocher Castellane

Randonneurs et touristes y trouveront une haltes agréable.

La ville est blottie en contrebas d'un étrange rocher et offre ses couleurs toutes méditerranéennes et de douces flaneries dans ses ruelles pittoresques.

La ville a apparemment été occupée par une peuplade ligure qui y avait construit un oppidum. Plus tard, les Romains, amateurs de ses sources salées s'y installèrent.

Au Moyen-Age, les sarrasins dévastèrent la région et la ville forçant les habitants à trouver refuge sur la crête escarpée leur permettant une étroite surveillance. On distingue aujourd’hui encore certains vestiges de la ville telles que l’Eglise de Saint-André-du-Roc.

La naissance de la ville basse s’explique par le manque d’eau et l’endroit trop étroit. La population a donc commencé à descendre du Roc au XI° siècle et développa un nouveau quartier, le bourg, aux XII° et XIII° siècles.

Il prit une telle importance qu’on décida d’édifier une église, Saint-Victor. Une digue et des remparts ont été construits autour de la ville basse pour contrer les troubles de la guerre de cent ans, ainsi que les crues du Verdon.

Les remparts de Castellane

Il subsiste aujourd’hui encore de beaux restes des remparts édifiés en 1359. Les éléments les plus remarquables sont la tour pentagonale au nors et les portes de la ville : la porte de la tour de l’horloge et la porte de l’annonciade.


Résumé tiré du livre « Alpes-de-haute-provence » des Encyclopédies du Voyage

© Camping Ginasservis - Plaine Gasquet 83560 GINASSERVIS - Phone: +33 (0)4 94 80 45 11 - Cell: +33 (0)6 77 46 75 82 | 0.0528 seconds | Création de site internet