Camping var - verdon - provence
Mobil-home Var Piscine camping dans le Var VTT dans le Verdon Escalade dans le Verdon Village de Ginasservis

Visiter les Gorges du Verdon

Une gorge tumultueuse

Gorges Du VerdonVerdon A Quinson

Les gorges du Verdon sont une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Cette faille spectaculaire est un des sites majeurs d’Europe.

Cette entaille gigantesque de 250 à 700 mètres de profondeur est le résultat du fantastique travail d’érosion du Verdon dans les calcaires jurassiques des plans de Provence.

Jusqu’au début du XXe siècle, on estimait que les plus profondes de ces gorges étaient d’accès impossible.

En 1905, suite à une nécessité d’accroitre les ressources en eau potable, le ministre de l’agriculture s’intéressa au Verdon et ordonna une étude qui déboucha sur la reconnaissance des gorges.

Découverte du Verdon à la carte

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Le parc naturel du Verdon :
Créé en 1997, il s’étend sur 45 communes, et sur 180 000 ha aux confins de la Provence et des Alpes. Il englobe les gorges, ainsi que 5 lacs artificiels (Esparon-de-Verdon, Sainte-Croix, Quinson, Castillon et Chaudanne).
On y découvre de superbes panoramas ainsi que 5 villages sentinelles nichés sur les bords de la faille.

La route des crètes :
C'est la route la plus belle et la plus sauvage, elle offre des escarpements fantastiques et de très beaux points de vue.

Les sentiers de randonnée :
Il existe dix sentiers de randonnée de 2 jusque 8 heures. Les plus connus sont le sentier de l’Imbut, rive gauche, et le sentier de Martel, rive droite.

Au fil de l’eau :
Seuls les kayakistes expérimentés devront s’y avanturer. La longueur, la durée, la difficulté du parcours ainsi que l’absence de sortie de secours en sont les raisons.
De plus, le niveau d’eau peut varier brusquement en fonction des barrages en amont.

Les prégorges et Rougon

Village de Rougon
Village de Rougon

Le « grand Canyon » débute au confluent du Baou et court sur 21 kilomètres jusqu’au Galetas, au débouché du lac de Sainte-Croix.

Dans ces failles, le Verdon descend de 153 mètres avec une pente moyenne de 8 mètres et une vitesse qui ne passe jamais au dessous des 2 mètres par seconde.

Une fois arrivé à Rougon, il est possible soit de monter jusqu’au village qui a une vue imprenable sur le Verdon, soit de se diriger vers le point Sublime et gagner le fond des gorges à pied par le couloir Samson.

La Palud-Sur-Verdon

La Palud Sur Verdon
La Palud Sur Verdon

Le site de la Palud a révélé une occupation humaine très ancienne. Des traces d’habitat gallo-romain y ont été trouvées. La christianisation s’est accompagnée de l’installation des moines, sans doute dans les grottes de Saint-Maurin comme semble l’indiquer l’existence d’une chapelle rupestre.

Le château datant du XV° siècle a été agrandit en 1744, il s’agit d’un édifice massif avec un toit de tuiles romaines à 4 pentes. Il domine les maisons par sa masse quadrangulaire flanquée de tourelles.

C'est de La Palud-sur-Verdon que l’on gagne la route des Crêtes. Des belvédères jalonnes cet itinéraire, et permettent d’apprécier des points de vue vertigineux.

La Barre de l’Escalès, La Carelle, Le Trescaire, et La Dent d’Aire sont des belvédères qui sont devenus des sites d’escalade.

Depuis la construction du barrage, le débouché sur les gorges du Verdon offre un spectacle féérique où toutes les nuances possibles entre l’émeraude et le turquoise marquent le passage des eaux du torrent dans le lac Sainte-Croix.

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie

Le village de Moustiers est bâti en amphithéâtre à l’entrée d’une crevasse ouverte dans la falaise, d’où s’échappe un torrent qui dévale au milieu du village en cascades successives.

Le centre du village offre un bel ensemble architectural avec ses ruelles, ses maisons en moellons de calcaire, les couvertures de tuiles aux tons clairs...

Un chemin escarpé, jalonné par les stations d’un chemin de crois, mène l’étroit ressaut où, entre les deux hautes parois rocheuses, se dresse la chapelle Notre-Dame de Beauvoir.

Moustiers est devenu un lieu de pèlerinage important depuis que certains miracles, reconnus par l’autorité papale, s’y sont produits au IX° siècle.

La source de revenu engendrée par les pélerinages explique l’ampleur des constructions que les religieux ont faites du XII° au XV° siècle.

Une longue tradition de poterie s’y est établie grâce à l’abondance des matières premières, mais on ignore comment ce petit village se lança dans la production de faïences et réussit à devenir l’un des plus grands centres faïenciers de France.

Le musée de la faïence est installé depuis 1996 dans l’hôtel de ville.

Vinon Sur Verdon

Petite ville du Var, à la croisée des départements des Bouches du Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, Vinon s'épanouit au bord du Verdon et invite les visiteurs à découvrir ses belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

Activités proposée sur le Verdon et dans les environs :
Vol à Voile, équitation, ULM, Canoë-kayak, Tennis et escalade.

250 animaux domestiques rares au Parc animalier www.parc-animalier-verdon.com


Résumé tiré du livre « Alpes-de-haute-provence » des Encyclopédies du Voyage

© Camping Ginasservis - Plaine Gasquet 83560 GINASSERVIS - Phone: +33 (0)4 94 80 45 11 - Cell: +33 (0)6 77 46 75 82 | 0.0468 seconds | Création de site internet