Camping var - verdon - provence
Mobil-home Var Piscine camping dans le Var VTT dans le Verdon Escalade dans le Verdon Village de Ginasservis

Riez

Riez est la plus ancienne cité des Alpes de Hautes Provence

Situé au confluent de deux ruisseaux torrentielle, Riez s'honore d'être la plus ancienne cité des Alpes de Hautes Provence.

Vous y découvrirez ses vestiges Gallo-romains. En effet, Riez, érigée en colonie romaine, avait acquis une réelle importance à la fin de l'Empire. N'hésitez pas à aller voir la colonanade romaine en granit gris qui est le reste de la façade d'un temple tétrastyle apparement dédié à Apollon.

Mais la visite ne s'arrête pas là !
Vous pourrez visiter également un baptistère Paléochrétien digne et rare témoin de l'époque mérovingienne en Provence. L'extérieur, restauré au XIXè siècle, présente peu d'intérêt mais la piscine intérieureentourée d'une colonnade et d'un déambulatoire, est intacte. Le baptistère abrite un musée lapidaire.

La ville

Colonnes
Colonnes

Entourée par d'épaisses murailles depuis sa dévastation en 1366, la ville garde le tracé en ruelles étroites de sa période médiévale. Toutefois la plupart des habitations datent du XVIe et du XVIII. Allez voir l'hôtel de Ville aux décors maniéristes, l'Hotel de Mazan et son escalier en gypse.

La Cathédrale

Le début de sa construction date de 1490. Au départ, elle comportait seulement une nef adossée au rempart. Au XVIIe, on lui rajouta son bas-coté sud. Elle souffrit durant la prise de la ville par les calvinistes et la révolution. Mais sera reconstruit en 1849. Son mobilier mérite une visite !

La Chapelle Saint-Maxime

Juchée au sommet de la ville et datant de 1650, elle offre aujourd'hui un agréable but de Promenade. Le décor peint date du XVIII ème siècle.

Valensole Le plateau

Lavande
Lavande de Provence

Vaste plan incliné d'est en ouest, délimitée par la vallée de la bléone, à l'ouest par celle de la Durance, au sud par le Verdon et à l'est par les Préaples de Digne, le plateau offre une vue superbe. Autrefois essentiellement vouée à la culture de la lavande, l'agriculture du plateau se partage maintenant entre lavandins et céréales.

Le village

Le village de Valensole
Le village de Valensole

Le village de Valensole est situé en plein cœur du plateau et porte son nom du latin et signifie "la vallée du soleil".

Au fil des ans, Valensole a pu garder le caractère typique et le charme des villages de Hautes-Provence et est de plus en plus appréciée pour son air pur. Tout cela rend sa visite indispensable à tout touriste visitant la région.


Résumé tiré du livre « Alpes-de-haute-provence » des Encyclopédies du Voyage

© Camping Ginasservis - Plaine Gasquet 83560 GINASSERVIS - Phone: +33 (0)4 94 80 45 11 - Cell: +33 (0)6 77 46 75 82 | 0.0459 seconds | Création de site internet